top of page

ORIGINES ET DÉVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION

​

La Société Dante Alighieri a été créée à Rome en 1889 à l’initiative d’un groupe d’intellectuels sous l’impulsion de Giosuè Carducci, poète italien (1835-1907, prix Nobel de littérature en 1906). Le siège central est installé à Rome présidé par l’ambassadeur Bruno Bottai.

 

En octobre 1985, à la demande du maire de Dijon et avec le soutien du consul d’Italie,  Marguerite GUILLAUME, conservateur en chef du musée des Beaux-arts, accepta de relancer l’ancienne société, sous forme d’une association « loi 1901 ». L’association des Amis de Dante Alighieri fut alors créée.

 

Grâce au concours de nombreux italianisants dijonnais, offrant leur temps pour donner des cours de langue et des conférences ou organiser des sorties, l’association rassemblait, dix ans plus tard, environ 220 membres. La présidence de l’association qui a ensuite été assurée par Maryvonne GAND, est aujourd’hui confiée à  Jean–Claude SGRO.

 

CONVIVIALITE ET DECOUVERTE 

L’ association « a pour but de faire découvrir, apprécier et étudier la culture italienne de toutes époques, sous toutes ses formes, et ses liens avec la culture française, dans un climat d’amitié ».

Elle a donc deux orientations qui se veulent complémentaires :

 

  • la découverte d’un pays, de son histoire, de ses habitants et de leur manière de vivre, d’un pays proche géographiquement et culturellement et qui le devient encore davantage au fur et à mesure de la construction européenne : d’où les cours de langue italienne, les conférences sur l’art, la musique, la littérature, mais aussi les séances de ciné-club, etc …

 

  • le rapprochement convivial de celles et ceux qu’anime l’attrait de l’Italie, avec des sorties autour d’un thème, des voyages à la découverte de régions italiennes, souvent hors des circuits balisés habituels, ou encore des repas, des concerts et des soirées.

 

COURS 

Les cours de langue italienne qui représentent une part importante de l’offre de la Dante Alighieri, sont donnés au C.U.C.D.B., 69 Avenue Aristide Briand à Dijon. Donnés à raison de 25 heures par an à partir du mois d’octobre pour se terminer avant l’été l’année suivante. Ces cours comprennent plusieurs niveaux, de l’apprentissage de la langue italienne au perfectionnement.

​

 

LES AMIS DE DANTE ALIGHIERI

se veulent à la fois les ambassadeurs de l’Italie en Bourgogne

et un lien entre la France et l’Italie, en tentant également de développer des échanges plus étroits et personnalisés entre les deux communautés.

Adhésion à l'association cliquer sur le PDF :

 

  • 30 euros pour une personne

  • 50 euros pour un couple

  • 10 euros pour les étudiants et demandeurs d'emploi (sur justificatif)

​

 

​

 

bottom of page